Clinique Sainte Elisabeth

Association à but non lucratif adhérent à la FEHAP


La qualité des soins est une notion essentielle qui nécessite une bonne organisation entre les différents acteurs intervenant dans le processus de soin. Pour cela, l’ensemble des professionnels de l’Association Sainte Elisabeth se mobilise pour évaluer et améliorer de façon continue le fonctionnement de l’établissement, l’objectif recherché étant d’assurer des soins de qualité adaptés et de satisfaire nos patients et nos résidents.

La qualité de la prise en charge et la sécurité des soins constituent la priorité de nos actions. Des comités sont en place au sein de l’association afin de gérer l’ensemble des risques inhérents à notre activité :

  • CDU – Commission des Usagers,
  • COMEDIMS – Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles,
  • CLIN – Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales,
  • CEB – Comité d’éthique et de bientraitance,
  • CLUD – Comité de Lutte contre la Douleur,
  • CLAN – Comité de Liaison Alimentation Nutrition,
  • CREX – Comité de Retour d’expérience,
  • COPIL – Comité de Pilotage Qualité et gestion des risques,
  • COQ – Cellule Opérationnelle de la Qualité,
  • CSTH – Comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance,
  • Cellule d’Identitovigilance
  • CSE – Comité Social et Economique.

Les comités s’appuient sur le travail des groupes d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) médicaux et soignants. Les groupes de travail ont pour mission, non seulement d’évaluer les pratiques de nos professionnels, mais aussi de mettre à jour ces pratiques en fonction des dernières recommandations et des innovations.

Le personnel médical et soignant de l’établissement participe à ces comités et est également responsable des différentes vigilances (pharmacovigilance, matériovigilance, hémovigilance, …). Pour tout incident concernant ces domaines, un système de signalement externe (signalements aux autorités compétentes) est en place. De plus, en interne, une organisation spécifique autorise le signalement de tout incident.

Une gestion globalisée des risques est en place. La CME (Commission Médicale d’Établissement) participe à  l’élaboration du programme d’actions (notamment celui de la gestion des risques associés aux soins). Elle en assure également le suivi.


Dernière mise à jour: mercredi 30 janvier 2019 à 15:15