En 1771, la Congrégation des Sœurs de Charité de Saint Charles de Nancy a détaché des religieuses pour se consacrer à l‘hôpital de Thionville afin de prendre soin des malades hospitalisés et à domicile, des pauvres et des vieillards.
Vers 1900, l’hôpital civil é été transféré à Beauregard les Thionville. En parallèle, un petit asile ou les pauvres pouvaient se restaurer et dormir a été créé par l’Abbé LIEBE avec l’aide de la Congrégation de Saint Charles. Plus tard, la municipalité de Thionville offrit un terrain pour y construire un asile pour les gens de passage et l’hébergement des pauvres ainsi qu’une cuisine populaire. La construction débuta sous le nom de maison de la charité pour se terminer en 1908.
Pendant la première guerre, une crèche a été créée pour les enfants des pauvres et les blessés de guerre ont été pris en charge au sein de l’asile. Au milieu des années 1920, une clinique a été érigée sur un terrain attenant à l’asile. A partir de 1927, l’asile Sainte Elisabeth et la maison de charité deviennent la clinique Sainte Elisabeth et foyer de jeunes filles.
Pendant la seconde guerre mondiale, l’activité de foyer de jeunes filles est interrompue pour cause de guerre. En 1958, une association de droit local est créé pour donner une existence légale à la clinique. En 1961, des travaux d’humanisation sont effectués pour séparer les chambres de chirurgie et de médecine. Face au nombre sans cesse croissant d’interventions, des travaux d’agrandissement sont réalisés à partir de 1967.
A partir de 1987, les activités chirurgicales sont abandonnées et l’établissement, fidèle à ses principes, se transforme pour devenir un établissement exclusivement médical orienté sur la prise en charge des personnes âgées.
Depuis 2012, les activités sanitaires ont été complétées par l’installation d’un service de médecine polyvalente, des activités de cardiologie et de médecine vasculaire, de diabétologie, d’endocrinologie et de pneumologie.
Le besoin croissant d’hébergement médicalisé pour personnes âgées conduit la clinique à compléter son offre de soins par une activité médicosociale.
L’établissement construit ainsi :
L’établissement s’engage également dans la politique de maintien à domicile de la personne âgée par la création d’un service de soins infirmiers à domicile de 75 places (SSIAD).
Les locaux de Thionville ne répondant plus aux conditions d’accueil des patients, la clinique engage en 2016 un vaste projet de reconstruction de ces bâtiments à YUTZ.
Le nouvel établissement de 160 chambres est ouvert au public depuis le 27 janvier 2018.
Il comprend :