Notre Démarche Qualité
L’Association Clinique Sainte Elisabeth s’est inscrite dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dès l’apparition des premiers référentiels qualité au plan national.
Le secteur sanitaire MCO et SSR de la Clinique a constamment développé ses pratiques à travers le prisme de la démarche qualité. La Clinique Sainte Elisabeth a été certifiée par la Haute Autorité de Santé à 4 reprises en améliorant toujours ses résultats. L’établissement est aujourd’hui certifié au Niveau « A », niveau le plus élevé. La qualité et la pertinence des soins et l’accompagnement de nos patients sont au centre de nos préoccupations.
Vous retrouverez les résultats de la certification en cliquant sur le lien suivant :
certification
Le secteur médico-social de l’Association (4 EHPAD et deux SSIAD) est entré dans un cycle d’amélioration continue lors des premières évaluations internes de chaque structure. La démarche qualité a ensuite été validée par les dispositifs d’évaluations externes de chacun de nos établissements. Aujourd’hui la culture qualité et sécurité dans l’accompagnement de nos résidents et patients anime au quotidien le travail de nos équipes.
Le bien-être de nos résidents, l’accompagnement de nos patients lors des soins à domicile sont les missions premières de nos équipes.
La Sécurité du patient et des résidents
La sécurité du patient est la priorité de l’établissement. Les thématiques spécifiques liées à la sécurité des patients sont notamment :
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la maîtrise du risque infectieux, le circuit du médicament, le circuit transfusionnel, la prévention des chutes, de la dénutrition, de la douleur, …
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Au-delà des vigilances réglementaires (pharmaco-, hémo-, infectio-, matériovigilance, radioprotection, système de signalement des événements indésirables graves associés aux soins), une organisation est en place pour gérer les risques de l’ensemble des processus liés à la prise en charge des patients.
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La coordination entre les différentes vigilances, la veille sanitaire et la gestion globale de la qualité et des risques de l’établissement est organisée.
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Un Comité de Pilotage Qualité et Gestion des risques (COPIL) coordonne les travaux des différentes instances et groupes de travail de la Clinique dédiés à la prévention des risques et à une prise en charge de qualité des patients. Vous retrouverez les différents comités et commissions en cliquant sur l’icône « Comité » dans l’onglet « Démarche Qualité ».
Lutte contre les infections associées aux soins (IAS)
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
Sous commission de la Commission Médicale d’Établissement (CME), le CLIN définit la politique de maîtrise du risque infectieux et élabore un plan d’actions de lutte contre les infections associées aux soins. Il s’appuie sur les travaux de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH) qui met en œuvre le plan d’actions.
Le CLIN a pour missions :
- la rédaction des modes opératoires et bonnes pratiques en matière de lutte contre les infections associées aux soins (IAS)
- la surveillance de l’eau, de l’air et des surfaces
- l’évaluation des pratiques professionnelles
- la surveillance des IAS et Bactéries Multi Résistantes (BMR)
- la participation aux réseaux régionaux et nationaux
- la formation et l’information du personnel
L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH)
L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH) coordonnée par notre praticien en hygiène et un cadre de santé veille à la maîtrise du risque infectieux.
L’EOHH est composée d’un praticien formé en hygiène hospitalière, d’une infirmière hygiéniste et d’un cadre infirmier référent en hygiène.
Ses missions :
- rédaction et application des mesures préventives et leur suivi
- surveillance des IAS et des BMR
- formation des personnels
- gestion des alertes et épidémies
Charte « mains propres »
L’établissement s’engage en matière d’hygiène des mains auprès de ses professionnels et des usagers en signant la charte « mains propres » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’Évaluation de la Qualité et de la sécurité des soins
La qualité et la sécurité de soins dispensés à nos patients sont évaluées en permanence.
De nombreux indicateurs qualité et sécurité des soins sont suivis, affichés et diffusés au public.
La Satisfaction des usagers
Nous évaluons en continu votre satisfaction à l’aide d’un questionnaire interne remis à l’entrée dans le livret d’accueil.
Ce questionnaire nous offre l’opportunité d’améliorer nos pratiques et le bien-être de nos patients et résidents.
Nous vous remercions par avance de prendre quelques minutes avant votre sortie pour remplir le questionnaire.
Vous pouvez le remettre au personnel du service, le déposer dans la boîte aux lettres du service ou bien l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :
Cellule Qualité
Clinique Sainte Elisabeth
2 Avenue Julien Absalon
57970 YUTZ
Téléchargez le questionnaire ici Enquête de satisfaction MCO/SSR
Enquête nationale e-satis :
L’établissement participe également à l’enquête nationale d’évaluation de la satisfaction des patients e-Satis.
Pour y participer vous devez communiquer votre adresse e-mail au bureau des admissions. Vous recevrez un e-mail dans les 15 jours suivant votre sortie vous invitant à répondre à un questionnaire en ligne.
Répondre à l’enquête n’est pas une obligation.
Les résultats de l’enquête nationale par établissement sont diffusés au public.
Vous pouvez retrouver les résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins et satisfaction en cliquant sur le lien suivant :
résultats de l’enquête
Dernière mise à jour: lundi 4 février 2019 à 16:05